
- Un écran est situé au carrefour de la rue des Marmettes
A Monthey, deux nouveaux radars ont été placés sur l'Avenue du Crochetan. Ils indiquent le montant d'une potentielle amende, mais ces affichages n'ont aucune vocation punitive.
La prévention routière va un peu plus loin à Monthey. Depuis le milieu de cette semaine, il est possible pour les automobilistes de connaitre le montant d'une éventuelle amende en cas d'excès de vitesse. Sur l'Avenue du Crochetan, un axe estampillé "30 à l'heure" depuis quelques jours, la police municipale a placé deux radars spécifiques flambants neufs.
Ce mercredi en fin de matinée, Laurent Grimm était en plein montage de ce nouveau matériel de sensibilisation. Au micro de Guillaume Abbey, le responsable du domaine public à la police municipale de Monthey revenait sur les objectifs de cette installation. On l'écoute.
Ces radars fonctionnent comme les autres appareils de sensibilisation routière. Et c'est au moment d'afficher un smiley vert ou rouge en cas de respect ou non de la vitesse, qu'un changement s'opère avec les outils classiques de prévention. Les nouveaux engins n'affichent pas une appréciation colorée mais le tarif d'une potentielle "prune".
Le second radar se trouve sur le haut de l'avenue et borde également la voie ferrée de l'AOMC.
Mais que les usagers de la route se rassurent, la démarche est uniquement pédagogique, affirme Laurent Grimm. Toutefois, les données sont gardées et seront récoltées. Les résultats détermineront si besoin il y a, d'installer un appareil plus "répressif", on retrouve l'agent de police.
La police de Monthey intervient sur d'autres territoires communaux, au travers de conventions avec Vérossaz, Massongex et Collombey-Muraz. A ce titre-là, ces radars pédagogiques mobiles pourront se trouver à l'avenir au bord d'axes routiers de ces communes. Arnaud Dubois, municipal à l'exécutif montheysan chargé de la sécurité.
Là c'est bon...
Là pas...