
La récolte des champignons touche à sa fin. Si la saison des bolets, chanterelles et autres cèpes avait mal commencé à cause de la canicule, le mois d’octobre s’est avéré fantastique pour la cueillette.
Dans le Chablais, la période de pluies a permis de rattraper le mauvais départ et de récupérer les récoltes. Contrôleur de champignons dans le Bas-Valais, François Maret a pu dénombrer près de 100 vérifications cette année. Une saison particulièrement chargée car il est désormais le seul contrôleur officiel de la région.
Les explications de François Maret :
Passionné de mycologie depuis toujours, François Maret a vu les réglementations de contrôle se modifier au fil des années :
Les contrôles relèvent donc de la responsabilité individuelle. Concernant la cueillette des champignons, les prescriptions varient fortement selon les cantons. François Maret :
Pour la cueillette des champignons, l’utilisation de paniers en osier est recommandée. VAPKO, l’association suisse des organes officiels de contrôle des champignons conseille par ailleurs à la population de renoncer à les consommer crus.