- A gauche, Vincent Mutel CEO d'InflamAlps; à droite Andre Freitas, Responsable de groupe de recherche à l'Idiap
Le monde de la pharma pourrait ne plus jamais être le même grâce à une entreprise montheysanne. InflamAlps veut miser sur l'intelligence artificielle pour faciliter ses recherches.
Une entreprise montheysanne pourrait révolutionner le monde de la pharma ! InflamAlps, établie sur le site de BioArk, lance un projet novateur qui vise à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficience de ses recherches. La firme, spécialisée dans le développement de médicaments, a pour mission de découvrir de nouvelles molécules anti-inflammatoires.
Pour gérer un catalogue de 8500 bactéries potentiellement éligibles, elle collabore avec l’institut Idiap à Martigny afin de créer un système d’évaluation inédit. Le processus de sélection serait automatisé grâce à une analyse complète de chaque bactérie. Un travail qui ne peut être réalisé que par l’intelligence artificielle, selon le CEO d’InflamAlps Vincent Mutel.
Une véritable révolution, puisque ce serait la première fois que l’intelligence artificielle, pourtant très présente dans notre quotidien, serait utilisée dans la recherche pharmaceutique. On retrouve Vincent Mutel.
Ce projet, nommé ABRoad, pourrait, en cas de succès, faire des émules dans d’autres domaines de recherche. InflamAlps et l’Idiap se laissent une à deux années pour finaliser le logiciel.