
- Le guichet et le bureau de vente de la gare MVR de Blonay seront fermés dès le 1er janvier 2023. Crédit photo : Xavier Pelet
Annoncée par communiqué de presse le 22 juillet dernier, la décision du groupe MOB-MVR a suscité de nombreuses réactions au sein de la commune.
Pour Matthieu Sesseli, citoyen de Blonay, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase :
Selon Mirta Olgiati Pelet, citoyenne de Saint-Légier, la commune de plus de 12'000 habitants - qui fait d'elle la treizième du canton - doit, comme les autres, pouvoir bénéficier des prestations d'un tel site :
Contactée, la compagnie MOB déclare que ce point de vente n’a pas échappé à une diminution des recettes, les clients se retournant toujours plus vers le numérique pour acheter leurs titres de transport. Elle ajoute que la pandémie n’a fait qu’accentuer un phénomène qui n’est pas propre aux compagnies de chemins de fer.
Pour précision, le texte demande aux autorités communales et à son représentant au sein du conseil d’administration de la société de tout mettre en œuvre afin d’assurer le maintien du guichet et des différentes prestations du site. La récolte de signatures a lieu jusqu’au 30 septembre.