
- La Bourgeoisie de St-Maurice continue d'avoir des projets immobiliers sur le territoire communal. De nouveaux bâtiments devraient voir le jour dans le secteur des îles. Copyright: Noble Bourgeoisie de St-Maurice
Elles survivent aux fusions et à l’érosion du temps. En Valais, les bourgeoisies sont encore légion. Le canton en dénombre 141, parfois plusieurs au sein d’une même commune. « L’attachement est très fort et a parfois permis de fusionner entre plusieurs villages », explique Lionel Coutaz, président de la bourgeoisie de St-Maurice.
En Valais comme dans le reste du pays, les bourgeoisies servent essentiellement à la préservation des forêts. Mais certains possèdent davantage de patrimoine, par exemple immobilier, et s’en servent pour mettre en place des projets communaux.
L'avenir des bourgeoisies valaisannes est toutefois incertain. La future Constitution pourrait réclamer des conseils exécutifs séparés entre la commune et la bourgeoisie. De nombreuses associations bourgeoisiales, 92 pour être précis, devraient dès lors se constituer un conseil séparé de l’exécutif de la commune.
Les détails ici :