Une pétition lancée vendredi dernier vise à sauver 19 arbres centenaires à Leysin. Cette revendication est consécutive au début des travaux sur la route entre Crettaz et Leysin, incluant notamment l’abattage des arbres en question pour respecter des normes de sécurité routière.
Même si d’autres arbres seront replantés de l'autre côté de la route, il est impensable pour les pétitionnaires de voir l’entrée du village dénué de ses plantes centenaires. Johanna Schibli, à l’origine de la revendication…
Le projet avait pourtant été accepté le 17 février dernier par le conseil communal leysenoud, puis mis à l’enquête sans recevoir d’oppositions. Selon le syndic de Leysin Jean-Marc Udriot, les pétitionnaires auraient dû se manifester plus tôt...
Ainsi, la seule manière de trouver un arrangement pour les pétitionnaires serait de négocier directement avec les autorités communales. C’est ce que nous a confirmé le Service des routes du canton de Vaud. La Municipalité de Leysin traitera la question de la pétition lors de sa séance de lundi prochain.