Le Grand Conseil valaisan a débattu aujourd’hui d’une motion demandant la suppression du redoublement à l'école obligatoire. Le texte interparti a été accepté après sa transformation en postulat par 64 voix contre 60. Les partis étaient divisés.
Pour l'UDC Grégory Logean, les motionnaires "vendent des illusions". Sans redoublement un élève en difficulté le sera encore plus l'année suivante. "Supprimer le redoublement va tirer le niveau vers le bas", a abondé Pierre Gualino du Centre.
La socialiste Valérie Chervaz note aussi qu'il ne faut pas confondre échec scolaire et redoublement. Ce dernier doit être présenté, non pas comme une punition, mais comme une chance offerte aux élèves, souligne-t-elle. Sa collègue de parti, Christine Seipelt Weber réplique que la motion n'interdira pas le redoublement.
Accepté, le postulat a été transmis au Conseil d'Etat pour réponse.
Le Grand conseil a également discuté de congés joker :
Le plénum a accepté une motion demandant l'introduction de "journées joker" durant la scolarité obligatoire. Les parents pourront choisir individuellement quatre demi-jours de congé par an et par enfant sans devoir en justifier le motif. En Suisse, 15 cantons alémaniques les proposent déjà, de même que Fribourg et le Jura.