
Face au nombre considérable de personnes fuyant les combats, les services de l’administration préparent l’augmentation des places d’accueil disponibles.
De nouveaux foyers devraient ouvrir prochainement. Par ailleurs, beaucoup de citoyens se sont portés volontaires pour héberger des ressortissants ukrainiens. De nombreuses actions bénévoles ont également été mises en place ces derniers jours. Le Conseil d’Etat vaudois a mandaté l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants, pour centraliser et organiser toutes ces propositions d’aide.
Concernant l’hébergement de réfugiés, l’EVAM rappelle qu’il s’inscrira probablement dans la durée. Les Ukrainiens fuyant la guerre obtiennent un permis S valable une année, et prolongeable en fonction de l’évolution de la situation dans leur pays.