
Les fitness et les salles de sport sont curieusement vides en ce mois de janvier.
Chaque année, elles sont pourtant les témoins des bonnes résolutions du nouvel an. Chacun souhaite y venir pour perdre les quelques kilos en trop accumulés pendant les fêtes. Mais les restrictions sanitaires mènent la vie dure aux centres de remise en forme. Bien plus que l’an dernier. A l’approche de nouvelles décisions du Conseil fédéral, la Fédération suisse des Centres Fitness et de Santé est inquiète. Alors que la situation est déjà préoccupante avec de nombreux licenciements dans la branche, la possible introduction de la 2G+ pourrait sonner le glas de nombreuses salles.
Concernant les aides, la faîtière les estime insuffisantes. Elle reconnaît toutefois que certains cantons, Valais en tête, ont davantage aidé les fitness que d’autres. Le canton de Vaud par exemple, est en-dessous de 25% d’aides promises.
La Fédération suisse des Centres Fitness et de Santé est en discussion quasi permanente avec les autorités fédérales. Elle maintient également la pression afin de limiter la casse au maximum, notamment concernant les RHT et les aides financières.