Les Suisses ne sont pas prêts à renoncer aux aides économiques ou à leur liberté retrouvée grâce au certificat sanitaire.
Ils ont approuvé aujourd’hui les modifications de mars de la loi Covid-19, selon une tendance de l'institut gfs.bern. Les Vaudois plébiscitent le texte à 61%, les Zurichois à 65%.
Le capital sympathie accumulé par les infirmières pendant la pandémie a été bénéfique à l'initiative sur les soins infirmiers. Le peuple a soutenu le texte aujourd’hui. Les Genevois ont approuvé le texte à 63,8% après le dépouillement de 95% des bulletins rentrés, les Vaudois à 62% alors que 185 communes sur 303 ont donné leurs résultats définitifs.
Les juges fédéraux ne seront pas désignés par tirage au sort. La Suisse a refusé l'initiative de l'industriel alémanique Adrian Gasser demandant une plus grande indépendance des magistrats. Dans le canton de Genève, le texte ne recueille que 28,86% des voix, après dépouillement de 95% des bulletins par correspondance. A Zurich, l'initiative serait rejetée à 2 contre 1. Le même scénario se dessine à Bâle-ville.
Keystone – ATS