.jpg)
- Les premiers départs de ce Tour des Stations ont été donnés aux aurores ce samedi matin. (photo: Facebook Tour des Stations)
La 4ème édition du Tour des Stations a attiré plus de 2'600 amateurs de vélo samedi entre Le Châble et Verbier.
Parmi eux, 613 ont osé s’attaquer au plus grand parcours qui proposait de grimper l’équivalent de l’Everest. Long de 242 kilomètres, le tracé était en effet agrémenté de 8'848 mètres de dénivelé positif. Et cette boucle dantesque a parfaitement convenu à un Valaisan. Raphaël Addy s’est imposé après 9h27’04’’ d’efforts. Le coureur de Riddes a nettement devancé le Neuchâtelois Justin Paroz et le Vaudois Guillaume Bourgeois. De son côté, l’ancien cycliste professionnel de Troistorrents Steve Morabito s’est classé 4ème.
Sur le « Mediofondo », un parcours de 74 kilomètres et 2'850 mètres de dénivelé positif, le Montheysan Maxime Galletti a terminé 3ème, à sept minutes du vainqueur, l’Italien Davide Covolo. Et chez les dames, c’est la Fribourgeoise Ilona Chavaillaz qui a triomphé en 3h34’56’’.
En revanche, à cause de la pluie, les organisateurs ont dû se résoudre à neutraliser la course en fin d’après-midi. Plusieurs centaines de participants n’ont ainsi pas pu franchir la ligne d’arrivée de cette édition 2021 du Tour des Stations.