
- image d'illustration
Le Conseil Fédéral a mis un nouveau paquet de mesures en consultation ce vendredi.
Si la consultation aboutit le 23 juin prochain, le port du masque ne serait plus obligatoire dans les endroits comme les gares, ou encore les arrêts de bus. L’obligation générale de porter le masque au travail serait également assoupli, mais les employeurs devraient toujours protéger leurs employés. Les discothèques pourraient également ouvrir à nouveau aux personnes possédant un certificat covid.
Au restaurant, la limite de personnes passerait à six par table à l’intérieur, et sans limite à l’extérieur. Le masque resterait obligatoire au sein du restaurant, mais pourrait être enlevé sur la terrasse. La récolte des données serait toujours obligatoire.
Les manifestations réservées aux détenteurs d’un certificat Covid pourraient accueillir dès le 1er juillet 3'000 personnes en salle et 5'000 à l’extérieur. La limite serait fixée aux deux tiers de la capacité. Pour les événements n'exigeant pas un certificat Covid, la limite serait fixée à 1000 personnes pour les événements assis, comme un match de football, et à 250 personnes pour ceux avec du mouvement, tels qu'un mariage ou un concert sans sièges. La limite serait fixée à la moitié de la capacité et il serait interdit de danser, et le masque est obligatoire en tout temps. Ces règles valent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.