
Pierre-Yves Maillard sort de son silence au sujet de l'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz, sous le coup d'une probable enquête parlementaire. Selon l'ancien ministre vaudois de la santé en interview aujourd’hui (sa) dans 24 heures, le soutien financier de l'Etat pour ce nouvel établissement ne constitue pas une surprise.
Pierre-Yves Maillard rappelle que l'HRC a permis de regrouper cinq sites de la région en un seul hôpital et que, vu l'ampleur du projet, "l'équilibre financier ne peut être atteint qu'avec le temps."
Les difficultés financières de l'établissement valdo-valaisan sont apparues au grand jour le printemps dernier avec l'annonce d'un trou de 18 millions de francs dans les comptes 2019, soit un déficit trois fois plus élevé que prévu.
Deux audits ont été réalisés et des mesures ont été prises pour assurer la viabilité de l'hôpital. Malgré tout, les députés vaudois, contrairement à leurs homologues valaisans, ont souhaité mardi dernier entrer en matière pour l'institution d'une commission d'enquête parlementaire (CEP). Un rare dispositif qui devrait être entériné mardi prochain.