
En période de crise sanitaire, les premiers répondants ne doivent pas arrêter d’intervenir lors d’un arrêt cardiaque. Ils ne donnent toutefois plus d’insufflation dans le nez ou la bouche.
Appelés First responders dans le canton de Vaud et Public responders en Valais, il s’agit de citoyens formés et avertis par une application lorsqu'un malaise survient dans leur région. Ils commencent le massage cardiaque en attendant l’arrivée des secours. Pour rappel, face à un malaise, il faut appeler le 144 et suivre les indications de l’opérateur d’urgence.
Les cantons de Vaud et du Valais cherchent encore des premiers répondants. Plus d’informations sur https://fondation-first-responders.ch ou sur coeurwallis.ch