
- Le HCV Martigny sera contraint de poursuivre sa route en MS League la saison prochaine, mais pas forcément la suivante.
Les équipes de MySports League, tout comme leurs homologues de 1ère ligue et de ligue B féminine, ne remettront plus un patin sur la glace cette saison. Face à l’évolution de la situation sanitaire et aux mesures prises par la Confédération, la Regio League, en charge du hockey amateur, a dû se résoudre cette semaine à annuler définitivement ces championnats.
Au 3ème échelon national, le HCV Martigny et ses concurrents se retrouvent privés pour la 2ème année consécutive d’une fin de saison. Avec seulement sept matchs disputés entre la mi-septembre et la mi-octobre, aucun champion n’a été sacré, et par conséquent, aucune formation ne peut être promue en Swiss League. Un objectif que vise le club martignerain depuis sa création en 2018.
Pour les dirigeants valaisans, il s’agit donc de prendre à nouveau leur mal en patience. Mais la Regio League entend éviter ce genre de problèmes à l’avenir. Ainsi, son président, le Villardou Marc-Anthony Anner, a annoncé qu’une « promotion sur dossier » pourrait être possible la saison prochaine. « Il ne s’agit que d’un projet actuellement », tempère le Chablaisien, « à l’état de travaux ». Des discussions vont d’abord devoir être menées au sein même de l'instance, mais aussi avec les clubs.
Il n’empêche, si la crise du Covid-19 devait se prolonger et perturber le hockey sur glace amateur pour une 3ème saison consécutive en Suisse, les équipes ne seraient plus forcément condamnées à faire du surplace. Tout du moins en MS League. Il s’agirait d’une potentielle issue pour le HCV Martigny, ainsi que pour les autres clubs intéressés. Cette année, Arosa et Bâle avaient également déposé un dossier pour pouvoir rejoindre sportivement la Swiss League.