Après l'acceptation de la révision de la loi sur l'aménagement du territoire en votation le 3 mars, le PS a présenté ce matin une prise de position qui présente différentes voies pour une application concrète et raisonnable de la LAT. Les socialistes proposent d’une part de créer des zones de réserve ainsi que d’opérer en priorité des déclassements sur les zones à bâtir situées dans des zones à risque ainsi que dans les zones non équipées et qui ne le seront pas dans un délai raisonnable.
Les propositions s'étendent également à l'urbanisation d'une manière générale. Densification du bâti, création d'agglomérations, limitation des zones commerciales, développement des transports publics, création de places de parcs en périphérie des villes sont vus comme autant d'éléments à mettre en place dans le cadre d'un aménagement du territoire maîtrisé.
«On parle ici d'une vision à 30 ans», estime Gaël Bourgeois. A quoi s'ajoutent encore les quinze ans de réserve prévus par la loi. Pour le PS, les délais sont suffisants. Il s’agit également de revoir toute la politique cantonale d’aménagement du territoire et de former les élus communaux dans ce sens. Mais il faut tout de même former les élus communaux qui devront proposer des plans basés sur les besoins réels. Un renforcement des compétences cantonales est aussi souhaité, afin de permettre une vue d'ensemble nécessaire pour éviter, par exemple, qu'une zone à bâtir d'une commune jouxte une zone industrielle d'une commune voisine.
Le document, accepté par le comité directeur du parti, sera mis en consultation auprès des sections avant d'être soumis au congrès du 25 mars. Ensuite débutera le travail politique, au parlement cantonal, pour faire passer ces propositions.










































