
Dès septembre 2013, les examens de conduite pour les voitures automobiles seront décentralisés en Valais. Pour le Bas, le nouveau Centre routier de St-Maurice servira de point de départ des examens. Pour le Centre, ils seront maintenus à Sion et pour le Haut, des locaux seront loués à Gamsen par le Service de la circulation routière et de la navigation (SCN).
Jusqu’à présent les examens de conduite pratiques pour l’obtention du permis catégorie B devaient obligatoirement être passés à Sion. Avec l’ouverture du nouveau Centre de contrôle des véhicules à St-Maurice, la question est devenue d’actualité. L’acceptation à une large majorité par le Grand Conseil d’un postulat allant dans ce sens a confirmé qu’il s’agissait également d’un souhait de la population.
A noter une variante pour le Haut-Valais : Jusqu’à ce que l’avancement de l’autoroute permette de tester les entrées et sorties sur ces voies rapides, les candidats qui souhaitent passer leur examen depuis Gamsen devront présenter une attestation de formation de conduite sur l’autoroute, établie par un moniteur d’auto-école reconnue par le canton.










































