
Les cinémas, théâtres et salles de spectacle pourront rouvrir dès le 19 décembre sur Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel. Les quatre cantons ont annoncé conjointement cette mesure aujourd’hui, qui reste toutefois conditionnée à l'évolution sanitaire.
Chaque manifestation culturelle ne pourra pas recevoir plus de 50 personnes. L’application rigoureuse des mesures de protection devra être respectée.
Par le biais de la nouvelle Ordonnance fédérale Covid-19 Culture, 26 millions de francs seront disponibles pour indemniser et soutenir les entreprises culturelles jusqu’à fin 2021, annonce Vaud aujourd’hui. La politique d’achat des musées cantonaux sera renforcée pour acquérir des œuvres d’artistes plasticiens en exercice. Des bourses pour encourager la création des artistes seront octroyées.
Les cantons de Berne et du Jura, associés à cette concertation, ont confirmé leur décision antérieure de réouverture pour, respectivement, le 14 et le 17 décembre. Quant au Valais, il avait annoncé hier que ses lieux culturels pourraient rouvrir le 14 décembre.