
Le Conseil d’Etat vaudois adapte ses mesures à la situation sanitaire dans le canton. Il prévoit plusieurs paliers en fonction de la situation épidémiologique sur son territoire.
Première étape le 1er décembre avec la réouverture des musées et galeries d’exposition. Neuf jours plus tard, ce sera au tour des restaurants et cafés de reprendre du service de 6 heures à 23 heures. Seules quatre personnes par table seront autorisées. Pour les fêtes de fin d’année du 18 décembre au 3 janvier, seuls les rassemblements dans le cercle familial sont admis jusqu’à dix personnes. Les autres manifestations restent limitées à cinq. Pour la pratique des sports, l’Etat de Vaud prévoit la reprise des entraînements de natation pour les enfants de moins de 16 ans dès mardi. Quant aux stations de ski, elles pourront ouvrir leurs installations en prévoyant des mesures de protection. Les restaurants et buvettes sur les pistes devront fermer en même temps que les remontées mécaniques.
Côté finances, le Conseil d’Etat prévoit de nouvelles aides. Cinq crédits supplémentaires seront transmis à la commission des finances. En outre trois arrêtés urgents ont été adoptés pour un montant total de 115 millions de francs.