.jpg)
- Photo: Golden Trail Championship - Jordi Saragossa
La saison 2020 de Maude Mathys a pris fin le week-end dernier aux Açores. Pour son dernier rendez-vous de l’année, la coureuse d’Ollon a remporté le « Golden Trail Championship » sur l’archipel portugais.
Pour triompher et empocher une prime de 8'000 euros, la Chablaisienne a dû enlever le classement général de cette épreuve disputée sur cinq jours. Au programme : un prologue suivi de quatre étapes montagneuses. Un format pour lequel elle ne s’est pas « spécifiquement préparée ». Ce qui n’a pas empêché la Vaudoise de s’imposer, après plus de 10 heures d’efforts et près de 120 kilomètres parcourus, devant l’Américaine Rachel Drake et la Française Blandine L’Hirondel.
Seule course de la saison à l’étranger
Malgré le contexte sanitaire peu favorable, près de 300 participants étaient au départ de cette course. Le protocole mis en place a ainsi semblé convenir aux athlètes. « On était vraiment en sécurité au niveau de l’hygiène », concède une Maude Mathys ravie d’avoir pu se mesurer aux meilleurs traileurs de la planète. Ravie aussi d’avoir pu voyager en cette année 2020 très particulière. Jusqu’ici, la triple championne d’Europe de course de montagne avait surtout pris part à des épreuves en Suisse. Avec succès. Elle a notamment remporté la « Rougemont Videmanette Run » ou encore le « Montreux Trail Festival », sur le tracé de 30 kilomètres.
Le ski alpinisme pour lancer 2021 ?
Reste qu’à l’heure de tirer un bilan positif de sa saison, Maude Mathys a déjà les yeux tournés vers 2021. La Boyarde entend atteindre un objectif en particulier : être au départ du marathon des Jeux Olympiques de Tokyo au mois d’août prochain. Mais d’ici là, une grande incertitude est de mise. Si les conditions le permettent cet hiver, la coureuse chablaisienne n’exclut pas de renouer avec le ski alpinisme. « Je pense quand même participer à quelques compétitions, s’il y en a », précise la Vaudoise. Son programme pourrait ensuite l’amener à disputer à un semi-marathon au printemps.