
L’appel d’offres aux communes pour trouver un deuxième site à Changins est abandonné, a annoncé le Conseil d’État aujourd’hui. Les infrastructures existantes de Grange-Verney, dans la Broye, seront utilisées et agrandies afin d’abriter la formation agricole.
C’est aussi là qu’ira l’administration de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires délaissant ainsi le site historique de Marcelin, à Morges. Le lieu deviendra un pôle dédié à la formation post-obligatoire.
Changins accueillera – en collaboration avec la Confédération et l’Agroscope – les cultures maraîchères, l’arboriculture et la viticulture, ainsi que toute la filière de formation et de recherche dans ce dernier domaine. Le budget est de 105 millions de francs pour IMAGO et de 14,5 millions pour Marcelin. Les premiers travaux doivent commencer en 2023.
A travers un communiqué, Prométerre, l’association vaudoise de promotion des métiers de la terre se dit déçue par le choix de Grange-Verney. Elle trouve le site trop décentralisé.