
- Plusieurs milliers de manifestants, essentiellement des étudiants et des écoliers, se sont mobilisés à Lausanne lors de la dernière grève du climat, le 17 janvier dernier.
Les élèves qui courberont les cours ce vendredi pour participer à la Grève du climat ne seront pas sanctionnés dans le canton de Vaud.
Bien que le gouvernement déplore la forme, à savoir le fait que l’évènement soit organisé sur le temps scolaire, il maintient son accord sur le fond, c’est-à-dire l’urgence climatique. La semaine dernière, le mouvement pour le climat s’est engagé à contenir la mobilisation sur l’après-midi du 4 septembre, plutôt que de l’étendre à l’ensemble de la journée. Une mesure qui correspond aux demandes du canton.
Les mesures organisationnelles restent inchangées. Dans les écoles professionnelles et les gymnases vaudois, les élèves ne seront pas tenus de faire de demande de congé. Ils remettront cependant une justification d'absence dûment établie dès leur retour en classe, selon les règles propres à chaque établissement, souligne le DFJC.
Dans les établissements de la scolarité obligatoire, les élèves devront annoncer leur absence (demande de congé) en présentant la signature de leurs parents. Ces derniers, de concert avec les organisateurs, assumeront alors la pleine responsabilité des enfants durant la période de congé.