
Les deux audits concernant l’Hôpital Riviera-Chablais ont été publiés.
Le rapport des services d’inspection des finances vaudois et valaisan identifie plusieurs manquements. Les efforts se sont trop focalisés sur le déménagement, au détriment du suivi de l’activité du HRC. Le budget 2019 a en outre été trop ambitieux, et n’a pas suffisamment tenu compte du transfert. L’HRC n’a lui-même pas eu de vision claire sur la situation financière. La Direction générale n’a en effet appris l’ampleur de l’important découvert financier qu’en mars 2020.
Concernant la gouvernance, audit réalisé par la société BDO, il a été relevé un relâchement sur la surveillance des activités de l’hôpital durant le déménagement. La composition du Conseil d’établissement et la faible implication du corps médical ont notamment ont aussi été pointés du doigt.
La réorganisation des sites de Vevey et de Monthey a par ailleurs été revue. Les Conseils d’Etat vaudois et valaisan souhaitent que soit concentré à Monthey les activités gériatriques, tandis qu’une permanence médicale pourrait être développée sur le site du Samaritain à Vevey.