
Comme toujours au printemps, les tiques sont à nouveau de sortie. Chaque année, les assurances recensent environ 11'000 cas de piqûres en Suisse.
Entre 2013 et 2017, la moyenne a été de 250 cas par an en Valais, et de 500 dans le canton de Vaud. La SUVA, la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents, rappelle ses principaux conseils préventifs : éviter les lisières de forêts et les sous-bois, mais aussi faire preuve de prudence dans les champs, et les jardins. Par ailleurs, il est recommandé de porter des habits fermés, de couleur claire, et d’appliquer du répulsif. Après chaque promenade, contrôlez ou faites contrôler votre peau. Une piqûre de tique peut provoquer la borréliose, également appelée maladie de Lyme, ainsi que l’encéphalite à tiques. Un vaccin existe, mais uniquement contre cette dernière maladie.
Enfin, l’OFSP et la Haute Ecole de Zurich proposent une appli de prévention «TIQUES» qui permet de documenter les piqûres de tiques, de s’informer et de recevoir des alertes.