.jpeg)
- Photo: Ron Morin
Un jeune hockeyeur chablaisien tente de vivre le rêve américain depuis un an et demi. Né à Aigle, Noé Ben Salem a fait ses gammes dans la région.
Ses premiers coups de patins, le défenseur de 18 ans, né à Aigle, les a donnés sous le maillot du Monthey-Chablais HC. Rapidement repéré par des clubs de l’élite, son apprentissage se poursuit du côté de Fribourg-Gottéron, puis au Lausanne Hockey Club. Mais alors qu’il évolue au sein des Juniors Elite A, une formation américaine basée à Dallas, au Texas, le contacte. Et fin 2018, l’actuel résident de La Tour-de-Peilz décide de faire le grand saut. Après avoir transité par les Dells Ducks, il s'est dirigé du côté des Nordiques de Lewiston/Auburn, dans l’État du Maine, au Nord des Etats-Unis. Une nouvelle équipe qui lui a permis d’évoluer dans l’une des deux meilleures ligues juniors du pays.
Mais en raison de la crise actuelle, le championnat s’est terminé de manière prématurée. De quoi précipiter son retour en Suisse. Reste désormais à savoir où sa carrière se poursuivra la saison prochaine. Noé Ben Salem ne sait pas encore s’il signera un premier contrat professionnel avec un club helvétique ou s’il retournera aux Etats-Unis.