Le Valais se prépare à faire face à l’afflux de patients atteints du coronavirus. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a présenté cet après-midi son arsenal.

L’objectif est d’éviter la surcharge du système de santé dans le canton. Les cliniques privées ont été réquisitionnées, avec à la clé des dizaines de lits et des collaborateurs supplémentaires. Les soins à domicile seront également intégrés au dispositif.

Les conseils à la population restent les mêmes, à savoir rester à la maison, consulter le site coronacheck.ch en cas de doute et, en dernier recours, appeler son médecin. Des structures ont également été mises sur pied pour offrir un soutien psychologique au personnel soignant.

Le canton a également fait le point sur les cas de coronavirus. Le Valais est la 6e région la plus touchée en Suisse. Le nombre de décès se monte à 13 alors que 540 cas positifs ont été recensés dans le canton. Au niveau des hospitalisations, 77 malades sont actuellement pris en charge dans les établissements sanitaires, soit 12 de plus qu’hier.