
Après le canton de Vaud, le Valais a présenté des mesures strictes face à la pandémie de coronavirus.
Elles sont plus restrictives que celles présentées par le Conseil fédéral cet après-midi, notamment suite au décès d'une première personne, âgée de 90 ans. Pour les écoles, le Conseil d’État va plus loin que la Confédération. Tous les établissements scolaires seront fermés jusqu’à la fin du mois d’avril. Des offres d’accueil seront toutefois mises à disposition pour les parents qui ne parviennent pas à faire garder leurs enfants. Le but étant, évidemment, d’éviter de les confier aux grands-parents. Côté manifestations, la situation est identique à celle vaudoise : toutes les manifestations qui regroupent plus de 50 personnes sont proscrites. Recommandation a été faite auprès des associations culturelles et sportives d’également suspendre leurs activités, même si elles regroupent moins de 50 personnes.
Les lieux de rencontre comme les bars, les théâtres, les salles de concert, les discothèques et autres établissements du genre seront aussi fermés. Et coup dur pour les remontées mécaniques valaisannes, les domaines skiables vont, eux aussi devoir fermer leurs portes, avec effet immédiat, comme l’ensemble des mesures présentées cet après-midi.
Le Conseil d’Etat rappelle également que l’accès aux sites hospitaliers et aux EMS est interdit, sauf cas de nécessité.
A noter que le Canton à réitérer sa demande auprès du Conseil fédéral pour limiter le passage aux frontières, particulièrement celles avec l’Italie.