
Interdictions de réunions de plus de 100 personnes, fermeture de toutes les écoles, aide d'urgence de 10 milliards pour l'économie et réintroduction des contrôles à toutes les frontières. Le Conseil fédéral a pris des mesures drastiques contre le coronavirus cet après-midi.
Point par point : concernant les écoles, elles seront fermées au moins jusqu’au 4 avril. Côté vaudois, cette mesure est prolongée jusqu’au 30 avril. Le Conseil fédéral précise que des services de garde pourront être proposés pour les enfants du primaire. L’idée est d’éviter que les grands-parents, qui sont des personnes particulièrement à risque, gardent les enfants.
Pour les réunions de plus de 100 personnes, elles sont interdites en Suisse au moins jusqu'à fin avril. Les bars, restaurants et discothèques, en revanche, ne pourront accueillir plus de 50 personnes à la fois. Les cantons pourront prévoir des exceptions en cas d'intérêt public prépondérant comme des assemblées générales. Cette règle s’applique aussi pour les centres de loisirs, les musées, les centres sportifs, les piscines et les stations de ski.
Le gouvernement a par ailleurs décidé de réintroduire, avec effet immédiat et au cas par cas, des contrôles Schengen à toutes ses frontières. Les restrictions seront particulièrement renforcées depuis l'Italie. Seuls les citoyens suisses, les personnes disposant d'un permis de séjour et celles venant travailler seront autorisées à entrer en Suisse.
La Confédération va mettre jusqu'à dix milliards de francs à disposition de l'économie ralentie par la pandémie.
Un soutien est également prévu pour le sport et la culture. Pour les organisations sportives bénévoles, une contribution à fonds perdu de 50 millions de francs va être débloquée.