
La propagation du coronavirus en Suisse affecte le milieu culturel. Vendredi dernier, le Conseil fédéral a interdit toutes les manifestations de plus de mille personnes.
Conséquence : de nombreux événements ont été reportés ou annulés. Depuis quelques jours, une pétition, signée par plus de 5'400 personnes, circule en ligne pour venir en aide au monde de la scène. Elle demande à la Confédération la création d’un fond d’indemnisation en faveur des intermittents du spectacle, dont beaucoup vivent de mandats. Artistes, ingénieurs son et lumière, boîtes de production et agences de locations de matériel, tous les maillons de la chaîne sont impactés.
Selon la faîtière de l’événementiel en Suisse, Expo Event, les pertes actuelles s’élèvent à environ 150 millions de francs.
Dans la région, on peut notamment citer le report de la 10ème édition de Tous en Choeur, prévue à l'Auditorium Stravinski de Montreux du 20 au 22 mars. D'autres événements ont moins de chance. C'est le cas notamment de la 10ème édition de Rock The Pistes. Prévue du 15 au 22 mars aux Portes du Soleil, la manifestation est annulée. Le Salon de la bière, agendé début avril au CERM de Martigny a lui aussi été annulé.