
La construction d’un parc éolien dans la région de Vallorbe se concrétise. Le Tribunal cantonal vaudois a rejeté les recours contre le plan partiel d’affectation intercommunal, ouvrant ainsi la voie à la réalisation du projet.
Pour la Cour de droit administratif et public, la performance énergétique qui peut raisonnablement être attendue du parc éolien nommé "Sur Grati" suffit largement à qualifier ce projet d'"installation revêtant un intérêt national".
Les recourants, à savoir des associations de protection de la nature et du paysage, ainsi que des habitants de la région, avaient contesté les décisions des communes de Premier, Vallorbe et Vaulion qui avaient adopté le PPA. Ils avaient également recouru contre la décision d'approbation du Département du territoire et de l'environnement.
Pour sa part, le Conseil d’Etat vaudois salue aujourd'hui la décision du Tribunal cantonal. L’Exécutif souligne qu’il s’agit du troisième verdict de la CDAP en faveur d’un projet éolien depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur l’énergie en janvier 2018. Avec le parc de Sainte-Croix et celui baptisé EolJorat Sud, le potentiel de production sera de quelque 135 GWh, soit la consommation annuelle d’électricité de quelque 38'000 ménages.