La Fondation Franz Weber demande une suspension immédiate, totale et sine die du commerce légal de l’ivoire sur les marchés internationaux et nationaux. La seule manière de mettre un terme au massacre et de sauver les éléphants d’Afrique et d’Asie, écrit la Fondation. Elle est appuyée dans cette démarche par une multitude d'ONG internationales: the David Shepherd Wildlife Foundation (DSWF -Royaume-Uni), Elephant Advocacy League (Etats-Unis), Environmental Investigation Agency (Royaume-Uni), International Ranger Federation (Australie), Last Great Ape Organization (Cameroun), Pro Wildlife (Allemagne), Robin des Bois (France), Youth for Conservation (Kenya).
La Fondation Franz Weber estime que "malgré les grands discours à l’occasion de son 40ème anniversaire, la CITES – Convention sur le commerce international des espèces de faune et deflore sauvages menacées d’extinction – a échoué à protéger les éléphants. Les populationsd’éléphants en Afrique sont littéralement assiégées pour répondre à la demande d’ivoire en Asie.Rien qu’en 2011, au moins 25.000 éléphants ont été massacrés pour l’ivoire et le phénomène a empiré en 2012."
Vera Weber, vice-présidente de la Fondation Franz Weber ajoute: « Pendant que la CITES continue de dormir, les citoyens en Chine, en Thaïlande, au Vietnam et partout dans le monde doivent se réveiller. En disant non à l’ivoire, ils diront non au braconnage des éléphants, à la corruption, au terrorisme et aux meurtres de tous ceux qui sur le terrain se consacrent à la protection de la faune sauvage ».