Le président du Grand Conseil vaudois Philippe Martinet démissionnera du parlement au 1er novembre. Il deviendra à cette date chef du Service des écoles primaires et secondaires de la Ville de Lausanne. Philippe Martinet travaille actuellement pour le Canton de Vaud. L'écologiste a décidé de consacrer tout son temps à ses nouvelles fonctions, indique la municipalité de Lausanne aujourd'hui dans un communiqué. L'expérience de Philippe Martinet, acquise tant au niveau cantonal que communal, lui permettra de faire face aux changements qui s'annoncent à l'école obligatoire ces prochaines années. Le service des écoles coordonne la gestion des élèves et des classes, collabore avec les directions d'établissements scolaires et s'occupe de l'entretien des bâtiments. Il devra en outre développer l'accueil parascolaire des cinq dernières années de la scolarité obligatoire. L'actuel titulaire, Gérard Dyens, part à la retraite.
Philippe Martinet travaille comme coordinateur de projet au Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud. Enseignant de formation, il s'intéresse depuis longtemps aux questions liées au fonctionnement de l'école ainsi qu'à la qualité de l'enseignement. Il a présidé la Société pédagogique vaudoise jusqu'en 2000.
Titulaire d'un mastère en gestion publique, il est nommé en 2000 responsable de projets au DFJC, où il met sur pied l'OPTI, une structure de formation à l'intention des jeunes sortant de la scolarité obligatoire qu'il a dirigé de 2004 à 2008. Il a ensuite mis en place l'Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (Unité PSPS).