
- À gauche, le Château St-Maire rénové, à droite, le nouveau Parlement vaudois, inauguré le 14 avril 2017. Crédit: Rémy Gindroz
Le gouvernement vaudois a inauguré hier le Château Saint-Maire rénové à Lausanne. Le public s'est pressé en nombre dans l’après-midi.
Pas moins de 3’200 personnes ont profité des portes ouvertes pour visiter le monument emblématique du pouvoir vaudois après sa rénovation. Dans la matinée, les autorités ont inauguré le fruit de deux ans et quatre mois de travaux. L'ouvrage a été livré dans les délais et selon le budget prévu. La date du 14 avril est hautement symbolique dans le canton. Elle fait référence à son entrée dans la Confédération et à la première séance du Grand Conseil le 14 avril 1803.
Interrompues depuis la fin des années 70, les séances hebdomadaires du Conseil d'Etat reprendront en mai au Château. Ses deux autres occupants, la chancellerie d'Etat et le secrétariat général du Département des institutions et de la sécurité, retrouveront leurs locaux à la fin de ce mois déjà.
L'édifice ne sera pas public. Mais les personnes intéressées pourront en faire la visite en petits groupes, a indiqué le chancelier.