Le canton est prêt à participer à la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie énergétique suisse. Il entend cependant veiller à sauvegarder les intérêts des cantons de montagne et en particulier de la branche hydro-électrique et s’oppose à un interventionnisme trop important de Berne, ainsi qu’aux transferts de charges supplémentaires aux cantons. Dans sa prise de position, le gouvernement indique que le projet de loi doit donc être adapté, sans quoi la proposition ne pourra être jugée favorablement. Une nouvelle procédure de consultation serait dans ce contexte la bienvenue, écrit-il. La réponse du canton du Valais à la consultation lancée par la cheffe du Département fédéral de l’énergie, des transports, de l’environnement et de la communication a été coordonnée avec la prise de position de la Conférence gouvernementale des cantons alpins.








































