La justice vaudoise condamne Nestlé et Securitas pour avoir espionné l’organisation altermondialiste Attac, dans l’affaire du Nestlégate, qui avait éclaté en 2008. Le Tribunal civil de Lausanne juge que l'acquisition d'informations par infiltration dans la sphère privée constitue une atteinte illicite à la personnalité. Nestlé et Securitas devront verser ensemble montant de 27'000 francs pour tort moral aux huit personnes lésées ainsi qu’à l’organisation Attac.
Nestlé indique avoir «pris connaissance avec regret de la décision du juge». L'entreprise n’a pas encore reçu la motivation du jugement, mais a indiqué que s’il s’avérait qu'un employé Nestlé avait agi de manière négligente, elle prendrait les mesures appropriées. Securitas a pris également acte du jugement. La société attendra de connaître l'exposé écrit des motifs pour se déterminer sur l'opportunité d'un recours
Pour mémoire, une espionne avait rejoint le groupe Attac en automne 2003 sous la fausse identité de «Sara Meylan» et avait assisté à des réunions privées des sept auteurs du livre Intitulé «Attac contre l'Empire Nestlé». Elle avait ensuite rédigé des rapports à l'attention de Nestlé. En septembre 2008, Attac avait découvert et dénoncé encore une autre agente de Securitas via Nestlé.
.