La Fondation Addiction Valais va être auditée par un expert externe. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture a chargé Bernhard Eichenberg de mener une étude en profondeur sur les concepts d’accompagnement, les prestations et le fonctionnement des différentes structures résidentielles de la fondation.
Un deuxième rapport sur les conditions-cadres et la situation des offres thérapeutiques résidentielles dans le domaine des addictions en Suisse a été demandé à Infodrog.
Le Département attend les rapports d’expertise pour la fin de l’automne. Sur cette base, il pourra analyser s’il y a lieu ou non d’adapter le mandat de prestations 2018 de la prise en charge des addictions en Valais.
En quatre ans, Addictions Valais a connu 36 départs, dont 15 licenciements. Une situation déplorée par le Grand Conseil valaisan en septembre dernier. Les députés craignent notamment la suppression du modèle thérapeutique basé sur l'abstinence, porté par les Foyers Rive du Rhône exploités par Addiction Valais.