Une fois les travaux de sécurisation des carrières d'Arvel terminés, l'exploitation pourra reprendre, mais sous terre via un puits de dévalage et une galerie de soutirage. (photo: www.arvel.ch)
Les tensions renaissent autour des carrières d’Arvel à Villeneuve. En pleins travaux de sécurisation, l’entreprise procède à des minages depuis la mi-mai. Problème : avec la météo ensoleillée, des nuages de poussière sont générés. De quoi susciter la grogne de certains habitants des communes avoisinantes, mais aussi de l’association « SOS Arvel ». A l’instar de la Municipalité de Rennaz, son comité a écrit au Conseil d’Etat vaudois et au géologue cantonal.
Mais la direction des carrières est formelle : il est difficile de faire autrement. Alors que la future exploitation des lieux se fera par voie souterraine, il s’agit d’abord d’en assurer la sûreté au sommet de la falaise. Là où un éboulement avait conduit à la fin des activités en 2008.
Ces travaux de sécurisation, considérés à risque, prendront fin à l’automne. Une séance entre la direction, le canton, les communes concernées ou encore « SOS Arvel » est prévue mardi prochain.
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.