Un concept unique en Suisse va voir le jour à Lavey. Il s’agit d’un projet de géothermie, devisé à plus de 26 millions de francs, qui produira de la chaleur, et de l’électricité. Selon le calendrier annoncé, les premiers travaux de forages commenceront en 2019. Le but est de creuser un puits jusqu’à 3'000 mètres de profondeur, afin d’y pomper de l’eau chaude qui pourrait atteindre 110°C. Elle alimenterait directement les Bains de Lavey. Le turbinage de cette eau permettrait par ailleurs de produire de l’électricité pour au moins 700 ménages.
En gestation depuis plus de 10 ans, ce projet prend vie aujourd’hui grâce à la création d’une nouvelle société, AGEPP, fruit de plusieurs partenariats publics et privés. Il est largement soutenu par le canton de Vaud et la Confédération. Les communes de Lavey-Morcles et de St-Maurice s’y sont associées.
Les partenaires ont assuré que le projet ne présentait aucun risque ni pour la population, ni pour l’environnement. Ils ont précisé que le processus de fracturation hydraulique de la roche ne serait en aucun cas utilisé.