Pendant 9 mois, plus de 100 personnes ont servi de cobaye au projet de billetterie électronique CIBO entre Martigny et Sion.
CIBO, pour "Check In - Be Out", regroupe le Laboratoire de la mobilité de Sion, Car Postal, la HES SO Valais/Wallis, la ville de Sion et le canton. Ce système fonctionne sur la politique du « meilleur prix ». Le principe est simple : l’utilisateur n’a qu’à cliquer sur son smartphone lorsqu’il entre dans le bus. C’est ensuite le véhicule qui enregistre sa sortie. A la fin du mois, le passager paie en fonction du meilleur plan tarifaire selon les trajets effectués.
Après 9 mois de tests, et 2'700 trajets effectués, les résultats sont concluants. Le Mobility Lab veut maintenant améliorer le système, par exemple en adaptant le système à la technologie Bluetooth plutôt que Wi-Fi.
Pour ce qui est du futur, Car Postal, les CFF et la compagnie BLS ont créé un consortium. Le but est d'établir des standards technologique concernant ces billets électroniques, afin de pouvoir tester ce type d’application au niveau Suisse.