Dès le 15 février, et pendant un mois, le Service de la circulation va mettre aux enchères ce numéro jusqu'ici jamais mis en cirulation. La mise de base a été fixée à 10'000 francs, et les enchères auront lieu sur le site internet du Service. Pour participer, il faudra s'inscrire et remplir les mêmes conditions que pour une immatriculation "normale".
L’opération sera renouvelée chaque mois. Les plaques à un chiffre seront vendues une fois par année. Celle à deux chiffres six fois par années, et celles à trois chiffres ainsi que certains numéros spéciaux (suites, palindromes, groupes identiques de chiffres, etc) seront mis aux enchères chaque mois. Au final, 60 numéros par année seront écoulés de cette manière.
L'Etat du Valais a pris cette décision dans le cadre des mesures d'économie ETS2, et suite à un postulat déposé au Grand Conseil. Après plusieurs études, il a été décidé d'utiliser le site internet du Service cantonal de la Circulation, plutôt que de passer par un commissaire priseur ou des plateformes existantes comme Ricardo ou Ebay. Les revenus escomptés sont de l'ordre de 100'000 frans par année.