Chaque année, plus de 1'000 incendies se produisent en Valais en période de Noël. Dans ce cadre, l’Office cantonal du feu émet une série de recommandations.
Le sapin doit être stable, et placé dans un récipient rempli d’eau. Il faut également préférer les bougies électriques. Quant aux bougies naturelles, elles doivent être placées à une distance de 25 cm par rapport aux objets inflammables, ne pas être sous une branche, et être maintenues par un bougeoir incombustible. En raison de la sécheresse du sapin, il ne faudra pas les rallumer après Nouvel-An.
Les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance dans un local où se trouvent des bougies allumées. En matière de prévention, il faut tenir à disposition un extincteur ou un seau d’eau et une balayette. En cas d’odeur de brûlé ou de fumée, ces outils serviront à asperger l’endroit critique. Le centre d'information pour la prévention des incendies rappelle également que les bougies doivent toujours être éteintes avant de quitter une pièce.
En cas d’incendie, un principe : alarmer (composer le 118), sauver, éteindre.