Les Forces Motrices Valaisannes, Romande Energie et les Services industriels de Lausanne veulent exploiter le Rhône à la hauteur de Massongex. Les partenaires ont déposé une demande de concession auprès des cantons de Vaud et du Valais.
En parallèle à la centrale de production, le projet prévoit la revitalisation des embouchures de trois cours d'eau (l'Avançon, le Courset et la Rogneuse), la création d'une zone nature à haute valeur écologique ainsi que des aménagements permettant le franchissement de l’ouvrage par tous les modes de mobilité douce.
La production annuelle d'énergie du futur aménagement Massongex-Bex-Rhône est estimée à 75 millions de kilowattheures, soit la consommation de 20'000 ménages par an. Elle est également équivalente à la production de 15 éoliennes ou d'une installation photovoltaïque de la surface de 45 terrains de football.
La mise en service de la future centrale MBR est prévue pour fin 2024, en fonction également de la progression de la 3ème correction du Rhône.