Les entrepreneurs et les syndicats valaisans ont créé l’Association pour le renforcement des contrôles sur les chantiers de construction, l’ARCC. Elle réunit toutes les commissions paritaires des métiers de la construction.
Ce matin, elle a signé, et c'est une première romande, une convention de collaboration avec le canton. Dès le 1er janvier, une coordinatrice de l’ARCC sera intégrée à l’Inspection cantonale de l’emploi, et 7 inspecteurs assermentés seront présents sur le terrain, pour débusquer les fraudeurs.
Concrètement, ils seront principalement engagés le week-end, afin de débusquer les travailleurs du samedi qui enfreignent les conventions collectives de travail. Leur action s’inscrira aussi contre les entreprises étrangères travaillant illégalement dans le canton. Ces 7 postes représentent un total de 2.8 équivalent plein temps, un taux appelé à augmenter selon les résultats. Le budget de l'ARCC est de l'ordre de 500'000 francs. Il est financé par les partenaires sociaux impliqués.
Avec cette alliance, le canton et les commissions paritaires espèrent surtout limiter la perte financière qui découle du dumping salarial. Elle est estimée à 1,2 milliard de francs par an.