Dans le canton de Vaud, le programme de réinsertion des jeunes adultes bénéficiaires de l’aide sociale, le FORJAD, a fêté ses 10 ans jeudi soir au Docks de Lausanne. le FORJAD est né d'un constat: les problèmes affectant les jeunes adultes en difficulté (JAD) se caractérisent souvent par un cumul de difficultés professionnelles, scolaires, de santé ou sociales. Elles résultent en général d’un parcours chaotique et parsemé de ruptures. Chez les 18 25 ans, l'absence de formation professionnelle est l'un des facteurs déterminants qui les entraine vers l'aide sociale et l'octroi d'un revenu d'insertion.
Le programme vise donc à aider ces jeunes par le biais, justement, d'une formation professionnelle. Il se divise en trois grandes étapes: la préparation à l'entrée en apprentissage, la formation professionnelle et le placement en emploi à la fin de celle-ci. Ses bénéficiaires sont aidés par une bourse et un encadrement individualisé.
Depuis 2006, 1945 jeunes ont bénéficié d'une formation, avec un taux global de réussite de 65%. Actuellement, 719 jeunes suivent le programme.