La loi vaudoise sur le soutien aux activités de jeunesse ouvre la possibilité de reconnaître les expériences d'encadrement exercées dans le cadre d'activités ou d'organisations de jeunesse. Les conditions d'équivalence pour la formation gymnasiale et la formation dans trois Hautes écoles spécialisées sont désormais définies.
S'il s'est avéré difficile de trouver un système de reconnaissance des formations suivies, il a été possible par contre de reconnaître les expériences d'encadrement comme équivalentes à des stages obligatoires.
Concrètement, un gymnasien pourra faire reconnaître son expérience comme équivalant, totalement ou en partie, au stage de fin de première année exigé dans le cursus de l'École de culture générale option « socio-éducative ». Il en va de même pour le stage de deuxième année des options « sociopédagogique », « santé », « artistique » et « commerce-communication et information ». Pour les étudiant-e-s de trois hautes écoles du canton de Vaud, cette reconnaissance est possible dans le cadre du stage admission au bachelor en travail social (éésp) et au stage de l'année propédeutique santé (La Source et HESAV).