Dès le 1er septembre, patients, visiteurs et collaborateurs devront passer à la caisse pour laisser leur véhicule à proximité des hôpitaux. Seul le Centre Valaisan de Pneumologie de Cran-Montana, la Clinique Saint-Amé de St-Maurice et l’Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey disposaient encore de places gratuites.
Pour ce qui est des tarifs, le public devra s’acquitter de la taxe aux horodateurs. L’Hôpital du Valais précise s'aligner sur les prix des communes concernées. Les collaborateurs de l’institution peuvent de leur côté souscrire à un abonnement selon les tarifs en vigueur à l’Hôpital du Valais.
Pour mémoire, le stationnement des Hôpitaux de Martigny, Sion, Sierre, Viège et Brigue est déjà payant. L’introduction d’une taxe de stationnement permet d’optimiser les possibilités de parcage et de couvrir les frais occasionnés (entretien, jardinage, déneigement, construction, etc.), en conformité avec les règles comptables qui n’autorisent plus un hôpital à financer une telle exploitation par le biais des tarifs de la caisse maladie.