Après les professeurs et les politiques, les élèves montent au front contre la nomination de Jean-Marie Cleusix au Collège de l'Abbaye de Saint-Maurice. Des classes de 5ème année ont rédigé une lettre de deux pages à l'attention du chef du département de la formation Oskar Freysinger.
Ils déplorent le climat d'incertitude dans lequel ils sont placés, avec le risque de devoir accueillir un nouveau professeur à l’aube de leur maturité, alors que l’usage veut que les enseignants soient les mêmes lors de deux dernières années. Selon eux, l’arrivée de l’ancien chef du Service de l’enseignement aura en outre des conséquences sur 6h de cours, qui seront dispensés par des professeurs non-préparés.
Finalement, les élèves déclarent ne pas remettre en doute les compétences de Jean-Marie Cleusix. Ils relèvent toutefois une certaine "incohérence" et qu'il leur "paraît contradictoire de recevoir des cours d'éthique et de philosophie politique par un homme qui a fait la une des journaux pour des affaires de fraude".