Attentats terroristes, manifestations hostiles, accidents graves: la police cantonale valaisanne est prête à faire face à toute éventualité durant le passage du Tour de France.
Les forces de l'ordre espèrent la variante "beau temps", mais sauront affronter le "mauvais temps" si nécessaire, image Christian Varone, leur commandant. En cas d'événements graves durant le passage de la Grande Boucle, un état-major de crise est prêt à fonctionner.
Plus de 670 personnes seront engagées dans le dispositif de sécurité durant l’étape valaisanne : 200 policiers cantonaux, 9 agents municipaux, 60 aspirants de l’Académie de police, 50 pompiers, 57 spécialistes du monde médical, 150 membres de Protection civile, 110 personnes de la Fédération motorisée valaisanne, 30 militaires et des employés du Service des routes. Ils pourront également compter sur une réserve d'agents spécialisés, appuyés d'une quinzaine d'hélicoptères.
En cas de coups durs, le corps de gardes-frontières, les polices vaudoise, bernoise et fribourgeoise viendront en renfort. A cela s'ajoutent des forces de police françaises.