Le Service Cantonal de l’Agriculture (SCA) et son Ecole de Châteauneuf en sont convaincus : il est possible de faire le choix de la proximité et du terroir même si l’on produit à grande échelle, comme c’est le cas dans les hôpitaux, les écoles ou les EMS.
Avec plus de 6 millions de repas servis à l’extérieur chaque jour en Valais, le secteur a un rôle important à jouer dans la promotion des notions de provenance, de traçabilité et d’authenticité, estime le SCA.
Pour faire le point sur la situation, les habitudes de consommation des cuisines de l'Ecole d'Agriculture ainsi que de 3 établissements actifs dans les secteurs des personnes âgées, des crèches et des UAPE, ont été mesurées. Et le verdict est flatteur : les 4 établissements utilisent 60% de produits régionaux dans la composition de leurs menus.
Suite à cette étude, un plan d'action a été mis en place pour élargir le nombre d'établissements partenaires. Il propose notamment de mettre sur pied un réseau entre cuisiniers, mais aussi avec les fournisseurs. Il porte également sur la formation continue (en partenariat avec l'Ecole professionnelle de Sion, GastroValais et Hôtel&Gatro Formation), le conseil et la gastronomie.
Pour faciliter les efforts de transition, mais aussi l'échange entre les acteurs, des cahiers des charges ont également été créés. A disposition des chefs, comme des responsables des achats et des fournisseurs.