Le canton de Vaud accueille plus grande installation de production électrique à base de biogaz agricole de Suisse. Elle se situe dans la zone industrielle à côté de l'usine d'embouteillage d'Henniez. Financée, construite et exploitée par Groupe E Greenwatt, elle valorisera chaque année 25'000 tonnes d'engrais de ferme.
Vingt-sept exploitations agricoles de la région participent à l'opération. La centrale recevra aussi chaque année 3800 tonnes de marc de café issus des usines Nespresso et Nescafé à Orbe, Avenches et Romont.
L'installation produira chaque année 4 millions de kilowattheures d'électricité (kWh) et 4,5 millions de kWh de chaleur. Nestlé Waters utilisera cette chaleur dans son usine d'embouteillage qui verra sa part d'énergie renouvelable dépasser les 50%.
La matière restante en fin de processus sera reprise par les agriculteurs partenaires. Elle constitue un engrais de bonne qualité, qui répond aux critères de tous les labels bio courants. La centrale de biogaz a été inaugurée en présence de la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro, qui a salué le développement d'une production énergétique locale et renouvelable.